Location « interurbaine» de véhicules U-Haul
Le demandeur allègue que la défenderesse a facturé des prix réels plus élevés que les prix initialement annoncés sur son site web ou sur son application mobile pour le service de location de véhicules « interurbaine » en procédant illégalement à l’ajout de « frais environnementaux ». Cette action collective vise à dédommager les consommateurs qui ont payé ces frais.
Dernières nouvelles
Le 20 août 2024, le demandeur a déposé à la Cour supérieure du Québec sa demande introductive d’instance.
Le 21 mai 2024, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement autorisant l’action collective.
Le 24 mai 2022, le demandeur a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective et pour être représentant.
Êtes-vous membre ?
Vous êtes visé par cette action collective si :
– vous avez conclu un contrat avec U-Haul pour la location d’un véhicule avec retour dans une localité différente de celle où il a été obtenu (location « interurbaine » / « One Way »),
– vous avez effectué la réservation à partir du site web de la défenderesse ou de son application mobile.
– vous avez effectué la réservation entre le 27 janvier 2018 et le 31 décembre 2021, et
– vous avez payé des frais libellés « frais environnementaux ».
Résumé de l’action collective
Afin de permettre aux consommateurs d’avoir une information complète avant d’acheter un bien ou un service, la Loi sur la protection du consommateur (Lpc) interdit aux commerçants d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. La Lpc impose aux commerçants une obligation de s’assurer que les consommateurs sont suffisamment informés de tout fait qui est important. La Lpc interdit aux commerçants de leurrer les consommateurs en faisant miroiter des prix moins élevés que les prix que ceux-ci devront réellement payer.
La défenderesse viole la Lpc en facturant aux personnes louant des véhicules via son service de location « interurbaine » / « One Way » des « frais environnementaux » sans les annoncer sur son site web ou sur son application mobile.
Le demandeur veut faire cesser cette pratique nuisible pour les consommateurs et obtenir une compensation équivalente au montant dépassant le prix annoncé ainsi que l’octroi de dommages punitifs.
Les membres sont représentés conjointement par TJL, Grenier Verbauwhede Avocats et Me Peter Shams.