Parajuriste
Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, engagée et qui souhaite occuper le poste de parajuriste et ainsi faire partie de notre formidable équipe. TJL offre un milieu de travail à l’ambiance conviviale et axée sur la fierté.
C’est une priorité importante pour notre cabinet d’atteindre une meilleure représentativité des composantes de la société québécoise. Nous vous encourageons donc vivement à déclarer votre appartenance à l’un de ces groupes:
– les Autochtones;
– les minorités visibles;
– les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles +;
– les personnes avec un handicap.
Termes d’emploi:
Permanent, à temps plein (8h30 à 16h30 ou 9h00 à 17h00), du lundi au vendredi);
Possibilité de télétravail 2 jours par semaine;
Date de début aussitôt que possible;
Dans le Vieux-Montréal, à côté de la station de métro Place d’Armes (Palais des congrès).
Salaire et autres avantages:
Salaire de 56 000$ par année, indexé le 1er janvier selon l’IPC et programme de bonification;
Trois semaines de vacances par année, et bureau fermé durant la période des Fêtes (payé);
Assurances collectives (vie, médicaments, dentaires, soins de santé et télémédecine) en partie payées par l’employeur.
Principales tâches
- Soutien du travail de préparation des avocat.e.s à chaque étape de leurs dossiers, incluant la préparation des documents pour la cour;
- Gestion des suivis et échéances des dossiers, incluant suivi et calculs des délais à la suite d’un jugement, du protocole de l’instance, d’un nouveau dossier;
- Préparation des cahiers d’autorités et cahiers de pièces (table des matières, surlignements, version PDF);
- Effectuer le suivi des décisions citées dans les plans d’argumentation;
- Aide aux avocat.e.s avec le classement de preuve/bases de données;
- Aide aux avocat.e.s pour la préparation d’interrogatoires;
- Rédaction de procédures et de requêtes simples ou de projets de soumissions à partir de canevas; lettres et documents légaux avec mise-en-page professionnelle, dont mise en page et révision de requêtes, notification par courriel, dépôt au greffe, mise en page de correspondances, relecture pour coquilles;
- Communication avec nos membres et clients (par exemple, administration des réclamations, recherche de témoins dans certains cas appropriés, etc.);
- Demandes, suivis des demandes et facturation au Fonds d’aide aux actions collectives;
- Recherches factuelles et analyse primaire de la preuve ;
- Recherches juridiques.
- Revue de la jurisprudence relative aux actions collectives;
- Mise à jour du site web (incluant la rédaction d’’ébauches) et du Registre des actions collectives;
- Publication d’avis aux membres, incluant l’ébauche des avis, notamment sur Facebook, et suivi des commentaires ;
- Ouverture et fermeture des dossiers dans le logiciel Juris Evolution;
- Rédaction de projets de jugements;
- Préparation ou révision d’états des frais;
- Migration ou ouverture des dossiers sur SharePoint;
- Contacts avec huissiers et sténographe.
- Boudinage et impression;
- Entrées de données.
Qualifications professionnelles
Expérience à titre de parajuriste ou adjointe dans un milieu juridique;
Formation comme parajuriste ou adjointe juridique un atout;
Bonne maitrise de la suite Microsoft Office (particulièrement Outlook, SharePoint, Word et Excel);
Excellente maitrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Bonne connaissance de l’anglais à l’oral;
Bonne connaissance de l’anglais écrit un atout.
Qualités personnelles requises
Bonne humeur;
Rigueur et sens de l’organisation;
Autonomie et capacité de travailler en équipe;
Dynamisme et débrouillardise;
Fiabilité, ponctualité et discrétion;
Excellent sens du service à la clientèle. La personne recherchée doit faire preuve de tact, d’écoute et de professionnalisme dans ses communications, en particulier avec une clientèle parfois confrontée à des circonstances personnelles difficiles.
Faites nous parvenir votre candidature à [email protected]
